Qu’est-ce que le ciment ?

Le ciment se présente sous forme de poudre grise. Dès qu'il est mélangé à de l'eau, il acquiert les propriétés d'un liant qui permet d’agglomérer le sable et les granulats pour former du béton.

Le ciment est produit principalement à partir de matières premières naturelles: le calcaire, la marne et le gypse. Pour produire une tonne de ciment, il faut environ une tonne et demie de matières premières. Pour des raisons tant écologiques qu’économiques, il est indispensable d’extraire la roche à proximité directe de l’usine.

Le saviez-vous ?

L’usine d’Eclépens exploite deux carrières: le calcaire jurassique du Mormont et la marne issue de la molasse des «Côtes de Vaux».

Production du ciment

Après l'extraction des roches calcaire et marne, elles sont réduites à la dimension du poing dans des concasseurs, puis transformées en farine dans des broyeurs. Pour obtenir la composition chimique adéquate, les différentes qualités de roches sont mélangées dans des proportions bien spécifiques.

Dans un four rotatif atteignant 2000 °C, la farine subit des réactions chimiques qui la transforment en un produit intermédiaire appelé clinker. Pour produire le ciment, le clinker est broyé avec du gypse de Bex, ainsi que d’autres ajouts minéraux selon les types de ciments.

Plus de 90% du ciment est livré en vrac.

Le saviez-vous ?

55% du ciment produit à Eclépens est acheminé par le rail.

Livraison de ciment en Suisse et évolution de la population de 1902 à 2014

Après la Deuxième Guerre mondiale, la production de ciment a augmenté de manière spectaculaire pour répondre aux besoins de la construction. La très forte croissance de la consommation entre 1950 et 1970 s’explique notamment par l'édification d’ouvrages d’art majeurs comme la Grande Dixence. Deux crises économiques ont ralenti la production dans les années 70 et 90. Depuis une dizaine d’années, la production de ciment augmente régulièrement.

Le saviez-vous ?

La construction de la Grande Dixence a nécessité 1,3 million de tonnes de ciment, soit quasi deux années de production actuelle de la cimenterie d’Eclépens.

Du ciment au béton

Le béton est un matériau de construction unique. Fluide lors de sa mise en œuvre, il peut prendre n’importe quelle forme et atteindre une très grande résistance et durabilité une fois durci.

1 m3 de béton solide pèse environ 2450 kg. Les proportions typiques de ses constituants sont les suivantes :

Les granulats de roche (sable et gravier) sont incorporés sous la forme de grains de différentes tailles, selon les propriétés exigées du béton. Ces matières premières proviennent de gisements suisses, qui présentent la forme d’alluvions de cours d’eau et de lacs ou de rochers. L’ajout de granulats issus de béton recyclé permet de préserver ces ressources naturelles.

Pour la société

Le ciment, personne ne le voit, pourtant il est présent partout ! Le ciment est en effet un constituant essentiel du béton, le matériau de construction universel de notre temps.

Les possibilités d’application du béton sont multiples. Grâce à sa résistance, sa durabilité élevée et à sa facilité de mise en œuvre, il peut convenir à toute construction. Par exemple à la réalisation d’infrastructures: routes, ponts, tunnels, voies de chemin de fer, réseaux de distribution d’eau, stations d’épuration, stations de traitement pour l’eau potable, barrages hydrauliques, centrales énergétiques, ainsi que pistes aéroportuaires.

Il est également utilisé dans tout le secteur du bâtiment, notamment pour la réalisation d’habitations, d’immeubles administratifs, d’usines, d’hôpitaux et d’écoles.